"Par-delà les saisons", Félix Arnaudin et Heini Stucki en regard

Heini Stucki

"Par-delà les saisons", Félix Arnaudin et Heini Stucki en regard

"Par-delà les saisons", Félix Arnaudin et Heini Stucki en regard

Une exposition du photographe suisse Heini Stucki en regard de l'œuvre de Félix Arnaudin

Un siècle et mille kilomètres séparent ces deux auteurs.
Heini Stucki commença sa carrière de photographe en 1969 dans le petit village d’Anet, situé dans la région suisse du Mittelland, entre le lac de Neuchâtel et celui de Bienne, une sous-région appelée le Grand marais.
Leurs techniques photographiques respectives, liées aux savoirs de chaque époque et les approches qui en découlent les séparent plus encore.
Félix Arnaudin prenait le temps de penser, de croquer chaque image, de refaire plusieurs prises de vue quand la composition ne lui convenait pas, lorsque le sentiment qu’il souhaitait restituer n’était pas au rendez-vous ou si un flou de bougé, une mauvaise exposition des plaques abaissaient la qualité de l’image recherchée.
Ce qui réunit ces deux auteurs, c’est l’amour qu’ils portent au pays qui les a vu grandir et leur soucis d’en conserver le souvenir, sachant ce monde voué à disparaître. Quinze années durant, Heini Stucki a patiemment documenté le quotidien de son village. Félix Arnaudin a consacré sa vie entière à cette tâche, soucieux de préserver les traces de la communauté humaine qui vivait alors au cœur de la Haute Lande.
La profondeur de l’écho qui s’opère entre les travaux de ces deux auteurs interpelle. Mêlant leurs voix, Félix et Heini nous rappellent que les cycles de la vie qui traversent et irriguent ces communautés rurales restent, par-delà les saisons, universels.

- - -

Exposition du 5 juillet au 23 août
Maison de la Photographie des Landes
Ouverture : Mercredi, jeudi, samedi de 14h30 à 18h00
Vernissage : samedi 5 juillet à partir de 11h00
Accès libre / Tout public

Exposition en partenariat avec le Musée d'Aquitaine et la Forêt d'Art Contemporain.

66-27-2489_Dénicheurs, Capbat, 9 novembre 1893_F2.jpg

Date(s) : du 05/07 à 11:00 au 23/08 à 18:00