Place de la Mairie

Place de la Mairie

Place de la Mairie

La place de la mairie accueille une tonnelle de platanes reconnue au titre des "Arbres remarquables de France".

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la place des platanes était un simple champ de maïs.

Le 23 août 1857, l’empereur Napoléon III, accompagné de son épouse l’impératrice Eugénie, tint une cérémonie officielle à Labouheyre, enthousiasmant et rassurant la population sur ses intentions au sujet des Landes, en présentant son grand projet de cultures nouvelles et de peuplement de la Grande Lande : l’édification du Domaine de Solférino.

On  prétend que, à cette occasion, l’empereur serait tombé sous le charme de cette magnifique place rectangulaire, mais aurait émis un regret, le manque d’ombrages pour ses chevaux, et un souhait, mettre en valeur cette place, au cachet déjà remarquable, pour en faire un coin de vie agréable et un  lieu de halte, remarqué et apprécié par les voyageurs.

… Quelques années après, les platanes surgissaient de terre.

Une précieuse photo de 1903 présente les 44 platanes qui furent plantés face à la mairie, le bâtiment de l’école n’ayant été construit que plus tard.

Au fil des siècles, outre la plantation de platanes supplémentaires, un kiosque à musique, l’école actuelle, des commerces, un cinéma se sont implantés autour de la place, et le marché du dimanche anime ce lieu, chaque semaine.

Dans les années 1980, la place a été mise en valeur, en soudant les branches entre elles, par un travail soigné de tressage par fil de fer.

Cette « tonnelle végétale palissée à l’horizontale », entretenue annuellement avec le plus grand soin, constitue un ensemble paysager magnifique, où la lumière et l’ombre jouent à tout moment et offrent, en pleine saison estivale, un bel espace de fraicheur et de repos.

À ce jour, 86 platanes, alignés au carré, ornent la Place de la Mairie.

Adresse : 42 Rue de l'Hôtel de Ville, 40210 Labouheyre

Histoire-et-Patrimoine_articleimage.jpg