Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Situé à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde, dans les Landes de Gascogne, le parc naturel régional s’étend du bassin d'Arcachon en Pays de Buch, au sud de la Grande-Lande. Il suit les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre.

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé par le décret du 16 octobre 1970.

Sa création exprimait la volonté de la collectivité de protéger et de mettre en valeur un milieu naturel riche mais néanmoins vulnérable. Dans l'esprit de ce qui guide l'action des Parcs naturels régionaux de France, il conduit avec la population et les collectivités qui le composent une mission de préservation du patrimoine, de développement équilibré des activités économiques, de sensibilisation des publics à leur environnement en éveillant la curiosité de l'hôte et de l'habitant. Il s'est ainsi ouvert un tourisme de découverte. Chacun de ses équipements offre un chemin pour rentrer dans l'histoire de ce pays et comprendre le charme des Landes de Gascogne.

51 communes sont, à ce jour, membres du Parc : Argelouse, Arue, Audenge, Balizac, Belhade, Belin-Béliet, Bélis, Biganos, Bourideys, Brocas, Cachen, Canenx-et-Réaut, Callen, Captieux, Cazalis, Commensacq, Escaudes, Garein, Giscos, Goualade, Hostens, Labouheyre, Lanton, Labrit, Lartigue, Le Barp, Lencouacq, Le Sen, Le Teich, Le Tuzan,Louchats, Lucmau, Luglon, Lugos, Luxey, Maillères, Mano, Marcheprime, Mios, Moustey, Origne, Sabres, Salles, Saint-Léger-de-Balson, Saint-Magne, Saint-Michel-de-Castelnau, Saint-Symphorien, Sore, Solférino, Trensacq, Vert.

La Maison du PNRLG se situe à Belin-Beliet.

Le territoire du parc est caractérisé par 3 types de paysages :

Le pignada, ou la forêt de pins : La Forêt des Landes, bien qu'elle soit d'origine naturelle en plusieurs endroits de la côte (Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse, Seignosse) a été massivement plantée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle recouvre l'ancienne lande dont la végétation subsiste en son sous-bois et sur les coupes rases. Elle occupe 90 % du territoire du Parc et en constitue pour ce pays une seconde nature et la première de ses ressources économiques.

La vallée de la Leyre : Véritable écosystème à part entière, la vallée de la Leyre est caractérisée par des zones humides et des forêts de feuillus qui tranchent avec la forêt de pins voisine. La forêt autour de la rivière est appelée 'forêt galerie' en raison de la voûte végétale que forment les arbres au-dessus du cours d'eau.

Les paysages maritimes du bassin d'Arcachon :. Le bassin constitue l'embouchure de la Leyre. Le flux et le reflux des marées dans cette embouchure a créé une baie, qui a abrité pêcheurs et ostréiculteurs du Pays de Buch depuis des siècles. De nos jours, le bassin d'Arcachon est un territoire sensible, fortement soumis à la pression démographique et au tourisme.

Plus d'infos sur le site parc-landes-de-gascogne.fr