Ville labellisée Cittaslow

Invitation remise officielle Cittaslow

La labellisation 

La reconnaissance du bien vivre à Labouheyre !

Après plusieurs mois de travail à préparer le dossier de candidature, Labouheyre a obtenu sa labellisation lors de l’assemblée générale de Cittaslow International le 16 juin 2021 et a rejoint le cercle des villes reconnues pour leur qualité de vie 

  • Cittaslow, c’est quoi?

Le mouvement est parti d’Italie. En 1989, à Brà,  dans le Piémont, Carlo Pietrini, journaliste, critique gastronomique et personnage charismtatique, fonde avec des élus et administrés de quatre villes (Bra, Orvieto, Greve in Chianti et Positano) le mouvement Slow-Food, qui est une opposition frontale au fast-food.

En 1999, inspirés par cette philosophie, le label Cittaslow est lancé par Paolo Saturnini dans la ville de Greve in Chianti et les maires de trois autres villes.

Cittaslow, aussi appelé Réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes de moins de  50 000  habitants qui s'engagent à agir favorablement sur le rythme de vie de leurs citoyens, notamment sur le plan urbanisation; les valeurs humaines sont au cœur de la charte du mouvement.

  •  Cittaslow, label international ?

 En quelques années, le mouvement a pris de l’ampleur, le réseau est devenu international et à ce jour, Cittaslow regroupe 278 villes dans 30 pays différents aux quatre coins du monde : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Corée, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Pologne, …

En France, plusieurs villes sont labellisées : Cazaubon, Créon, Labastide d’Armagnac, Lectoure, Loix, Mirande, Saint Antonin Noble Val, Samatan, Segonzac, Simorre, Valmondois et ... Labouheyre.

Avec notre commune, ce mouvement comptera 12 villes reconnues dans le Pays.

  •  Cittaslow, c’est 7 axes de réflexion !

 Ce mouvement, et évidemment l’obtention du label, repose sur sept axes de réflexion obligatoires :

  • Axe 1  : L’énergie et l’environnement
  • Axe 2 : Les infrastructures
  • Axe 3 : La qualité de la vie urbaine
  • Axe 4 : L’agriculture, le tourisme et l’artisanat
  • Axe 5 : L’hospitalité, la prise de conscience et la formation
  • Axe 6 : La cohésion sociale
  • Axe 7 : Le développement des partenariats.
  •  La candidature au label Cittaslow

Le 14 /12/2018, le conseil municipal, à l’unanimité, a souhaité s’engager dans la démarche Cittaslow.

Les difficultés rencontrées, l’isolement d’un certain nombre d’entre eux, la fragilité économique et la crise de le Covid-19 ont fini de convaincre la municipalité, s’il en était besoin, de l’importance du bien-vivre ensemble. Travailler à la labellisation a été l’occasion de réaliser un diagnostic, un état des lieux des forces et des richesses culturelles, environnementales, patrimoniales de la ville, permettant par la suite de faire émerger des besoins, des usages et l’importance d’aller vers la population.

Ainsi, après appel à candidatures, un collectif citoyen a été installé pour animer et dynamiser les futures projets et actions à venir !

  •  Le collectif citoyen Cittaslow

Ce collectif comprend une vingtaine de personnes de tout horizon : associations locales, institutions partenaires (éducatif et culturel) et jeunes. Un travail collectif, fait de temps d’échanges, de réflexion, d’initiatives collectives d’intérêt général, de rencontre avec les habitants, de débat public, a été mené. Tous ensemble, ils ont œuvré pour finaliser la candidature de la ville, en partant d’un bilan de l’existant et en réfléchissant à de nouveaux axes à mettre en œuvre dans les années à venir.

Le premier projet porté par le collectif citoyen Cittaslow est la présentation d’un parcours santé au Parc de Peyre, lieu de promenade, baignade et accueil touristique, au Département des Landes, dans le cadre du Budget Participatif Citoyen. Suite à une mobilisation de tous ces bénévoles, le projet fait partie des lauréats de la session 2021 !

LE MOT DU MAIRE, JEAN-LOUIS PEDEUBOY

'La commune s’est engagée dans la démarche fin 2018. En 2020, mon équipe municipale a confirmé sa volonté et s’est mise au travail avec conviction. La Covid, les difficultés et l’isolement rencontrés par certains de nos concitoyens, la fragilité économique, ont fini de nous convaincre de l’importance du bien-vivre ensemble. Cela passe par l’apprentissage d’un vrai dialogue social. Cela suppose un travail collectif.
Les défis sont nombreux : biodiversité, transition énergétique, logement, santé, mobilités, éducation, lutte contre les précarités, fracture numérique… À l’heure où tout va de plus en plus vite, il y a une urgence à ralentir.
Ralentir, c’est redonner du sens et se développer de manière équilibrée en harmonie avec notre environnement. C’est écrire un projet de société qui place l’humain au cœur de l’action.'

PHILIPPE BASTIAT, ADJOINT AU MAIRE, DÉLÉGUÉ À LA COHÉSION SOCIALE
'Nous avons travaillé dans le cadre d’un collectif Citoyen. Ce qui est important pour nous, à travers ce label, c’est le partage des valeurs pour définir un projet de ville. Faire un état de l’existant mais surtout envisager l’avenir et le développement de la ville.                     Permettre aux professionnels de développer leurs activités tout en maintenant ce qui fait notre identité : La qualité de la ville, l’esprit village. Je remercie les associations, les bouheyrots, les partenaires qui se sont investis à nos côtés.
Nous serons amenés à renouveler cette labellisation dans 5 ans. C’est pour nous un fil conducteur de l’action municipale.'

De quoi arborer fièrement notre escargot !