Nouvel arrivant, mode d'emploi !

Nouvel arrivant à Labouheyre
Forte de nombreuses activités et d’un choix de commerce conséquents, notre commune peut correspondre aux envies de chacun.

Jeunes cadres, familles nombreuses, couples, amateurs de grand air : Labouheyre assume sa diversité et se veut multi-facettes.

S’installer à Labouheyre, une évidence

Quand on évoque les Landes, on pense évidemment à cette grande aire verte et naturelle, à ses forêts et à sa flore développée. Dans notre commune, tous ces ingrédients sont réunis pour offrir le meilleur cadre de vie possible.

Vivre à Labouheyre est oxygénant, loin de tout le tumulte de la ville, et, l’esprit 'village' représente un atout de choix pour les familles.

A ce charme rural, notre commune y ajoute donc le confort de la ville.

En effet, vous trouverez chez nous l’essentiel des services dont on peut avoir besoin :

- des hypermarchés avec le nécessaire en alimentaire et non-alimentaire (Intermarché, Leclerc, ... )

- des commerces de proximité pour répondre à tous les besoins urgents (boulangerie, boucherie, presse, pharmacie, …)

- des services divers pour résoudre les problèmes du quotidien (coiffeurs, garagistes, artisans, …)

Plus de renseignements : artisans et commerçants à Labouheyre

On ne peut pas s’ennuyer à Labouheyre, de par la multitude d’activités à proximité.

La Ville a notamment aménagé une plage sur le lac du Parc de Peyre pour tous les amoureux de la nature.

Pour les plus studieux, il y a au cœur de la ville une médiathèque municipale très fournie, de l’histoire des Landes à la bande dessinée.

Enfin à quelques pas, se trouvent la Base Nautique de Mexico et l’écomusée de Marquèze, où chacun pourra satisfaire ses envies d’évasion.

Une fois installé, quelles démarches ?

Vous êtes convaincu par une installation à Labouheyre ? Vous avez été séduits par les arguments développés jusque-là ? Parfait ! La commune de Labouheyre mettra tout en œuvre pour faciliter votre installation.

En attendant les présentations, il est temps de régler les formalités administratives.

Là aussi, la Mairie de Labouheyre vous facilite la vie en vous permettant de les réaliser en ligne. Qu’il s’agisse de signaler un changement d’adresse, de s’inscrire sur les listes électorales, de se faire recenser ou pour obtenir un acte d’état-civil, il est possible de le faire en quelques clics, sans avoir à se déplacer.

Plus de renseignements : Formalités sur le site du service public

Au niveau administratif, les familles devront inscrire les enfants à l’école.

Il y a à Labouheyre deux écoles (Anne Sylvestre et Olympe de Gouges) et un collège (Félix Arnaudin), ce qui permet aux enfants de suivre toute leur scolarité sur place.

Participer à la vie bouheyrotte

Chaque année, la Mairie de Labouheyre organise une rencontre de tous les nouveaux arrivants de la commune.

C’est l’occasion idéale pour le Maire de présenter les services, commerces et associations de la commune et de faire connaissance.

Dès votre arrivée, afin de mieux vous connaitre, la municipalité vous propose de remplir une fiche de présentation et la remettre    à l’accueil du Guichet Unique en Mairie (05 58 04 45 00) ou l'envoyer à commairie@labouheyre.fr.

Fiche de présentation :

Une fois les démarches effectuées, il sera tant d’explorer les richesses de la commune et plus particulièrement son tissu associatif diversifié et accessible. Présentes dans le domaine culturel, sportif, social, autant d'associations pouvant correspondre à vos envies.

A côté de ces associations, la Mairie a mis en place tout un programme pour animer la population. De 1 à 99 ans, Labouheyre est une commune où personnes âgées, familles, ados et enfants sont accompagnés par des animateurs professionnels (atelier, foyer des jeunes, ...).