Place de la Mairie

Cette place, enjolivée par une tonnelle végétale de platanes, est classée 'Arbre remarquable de France'.

La place des platanes

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette place était un simple champ de maïs.

Le 23 août 1857, l’empereur Napoléon III, accompagnée de son épouse l’impératrice Eugénie, tint une cérémonie officielle à Labouheyre, enthousiasmant et rassurant la population sur ses intentions au sujet des Landes, en présentant son grand projet de cultures nouvelles et de peuplement de la Grande Lande : l’édification du village de Solférino.

On  prétend que, à cette occasion, l’empereur serait tombé sous le charme de cette magnifique place rectangulaire, mais aurait émis un regret, le manque d’ombrages pour ses chevaux, et un souhait, mettre en valeur cette place, au cachet déjà remarquable, pour en faire un coin de vie agréable et un  lieu de halte, remarqué et apprécié par les voyageurs.

… Quelques années après, les platanes surgissaient de terre.

Une précieuse photo de 1903 présente les 44 platanes qui furent plantés face à la mairie, le bâtiment de l’école n’ayant été construit que plus tard.

1903

Au fil des siècles, outre la plantation de platanes supplémentaires, un kiosque à musique, l’école actuelle, des commerces, un cinéma se sont implantés autour de la place, et le marché du dimanche anime ce lieu, chaque semaine.

Évolution paysagère de la place

Dans les années 1980, la place a été mise en valeur, en soudant les branches entre elles, par un travail soigné de tressage par fil de fer.

Cette « tonnelle végétale palissée à l’horizontale », entretenue annuellement avec le plus grand soin, constitue un ensemble paysager magnifique, où la lumière et l’ombre jouent à tout moment et offrent, en pleine saison estivale, un bel espace de fraicheur et de repos.

À ce jour, 86 platanes, alignés au carré, ornent la Place de la Mairie.

Arbre remarquable de France

Le 11 juillet 2012, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Études et Sauvegarde) a attribué le label ‘Arbre remarquable de France’ à la municipalité pour  l’entretien,  la préservation et la sauvegarde des platanes soudés de la place de la Mairie.

Travail et entretien des platanes

Les platanes sont taillés et travaillés le plus précocement possible, évitant ainsi des tailles sévères de réduction mutilantes et inesthétiques.

Chaque sujet relié déjà par des systèmes racinaires entremêlés, s’anastomose avec ses voisins par leurs branches soudées, formant un ensemble aussi original que magnifique.

Les platanes de la place de la Biguerie, traités de la même façon, méritent aussi une visite.