Félix Arnaudin et la Maison de la Photographie des Landes

Labouheyre, au-delà de ses pierres et ses monuments, c’est aussi un homme
Félix ARNAUDIN (1844-1921)

Né et mort à Labouheyre (30 Mai 1844 - 6 décembre 1921), il fut un immense photographe et aussi un pionnier de l'ethnographie française. On peut dire qu’il est à la fois, linguiste, historien, ethnologue, photographe et écrivain.

Son travail porte sur le recueil de contes et chants en gascon, sur la photographie de paysages, habitats, bergers et paysans landais, sauvant cet héritage de l’oubli.

Félix Arnaudin a été le premier à témoigner de la richesse des Landes.

En effet, il s’était passionné pour la description d’environnement et n'a pas eu à voyager pour trouver le sujet de sa vie : il s’est mis à décrire la Grande-Lande, territoire inconnu à l’époque.

Également illustre photographe, il nous a laissé une œuvre importante, avec plus de 3000 photos conservées à Bordeaux, au Musée d'Aquitaine.

La ville de Labouheyre rend aussi régulièrement hommage à ce qu’il a apporté au territoire en exposant ses œuvres les plus significatives à la Maison de la Photographie des Landes.

La Maison de la Photographie des Landes

Créée en 2001, la Maison de la Photographie des Landes est la propriété de la Ville de Labouheyre, qui a souhaité en faire un lieu consacré à la création photographique et à sa diffusion dans les Landes et en Nouvelle-Aquitaine.

En plus de mettre en valeur des œuvres photographiques de Félix Arnaudin, la Maison a pour mission, par la photographie, de témoigner auprès d’un large public, des rapports que l’homme entretient avec son territoire, ainsi que la transformation des activités et des rapports sociaux qui en résultent.

Chaque année, la Maison accueille des photographes professionnels en résidence, mais expose aussi régulièrement des clichés pris par des photographes amateurs locaux ou des jeunes des écoles ou du collège.

Les expositions sont visibles, deux fois par an, l’été et en fin d’année.

En 2012, la maison reçoit le label ‘Maisons des illustres’, décerné par le Ministère de la Culture.

Ce label valorise des lieux dont la vocation est de conserver des collections en rapport avec des personnalités et de transmettre la mémoire des personnages célèbres de l’histoire.

Plus d’informations sur la Maison de la Photographie des Landes

Maison