Eglise Saint-Jacques

Eglise Saint-Jacques
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Style architectural

L’église, bâtie en garluche ou pierre des Landes, était, à l’origine, de style roman, puis fut reconstruite, fin XVe-début XVIe siècle, dans un style gothique et a toujours fait partie de la tradition jacquaire.

Le clocher-tour est l'une des anciennes portes des anciens remparts du bourg, aujourd'hui détruits.

A l’intérieur du porche, une porte à voussure en anse-de-panier ouvre sur la nef. La voussure extérieure de cette porte est ornée de coquilles et fleurs de lys (association rare) et une tête de pèlerin est sculptée dans la pierre.

Selon Prosper Mérimée, l’édifice possède un plan en croix latine. Le chœur est composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La nef est flanquée de deux chapelles latérales formant le transept. Une sacristie est nichée entre un bras du transept et le chœur.

Percé de baies en arc brisé, l'édifice est voûté d'ogives à nervures en pierre et de voûtains en brique. Des contreforts talutés en pierre de taille raidissent le corps de l'édifice. 

En 1863, l'église subit un agrandissement et des transformations : ajout de deux chapelles latérales de même hauteur que la nef, percement de nouvelles fenêtres dans la nef et le chœur, création d'une nouvelle porte sur la face ouest du clocher, réfection des voûtes d'ogives.

nef

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

L’église bénéficie de l’attention des pèlerins ; Labouheyre étant idéalement située sur la Via Turonensis, ou voie de Tours, un des quatre chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce chemin, le plus emblématique du voyage catholique pour aller jusqu’au tombeau de l’apôtre Jacques, part de la tour Saint-Jacques à Paris.

Parfaite halte sur la route vers la Galice, les pèlerins ont pour habitude de venir se rassembler autour de l’église, au cours de leur voyage.

st jacques