La plage de Peyre certifiée

La plage de Peyre bénéficie d’une certification officielle de la qualité de ses eaux.

Du 1er juillet au 31 août, la baignade à la plage de Peyre est surveillée tous les après-midi de la semaine de 13H30 à 19H. Suivez ici la qualité de votre eau de baignade.

La baignade est uniquement autorisée dans la zone délimitée. Des parkings ombragés sont prévus pour permettre l'accueil des visiteurs.

Retrouvez la météo de votre plage ici

Cette certification « Démarche qualité Eaux de baignade » atteste que les collectivités répondent aux exigences de la réglementation et du référentiel national de gestion de la qualité des eaux de baignade. Elle garantit ainsi la mise en œuvre d’une méthode de surveillance et de gestion qui vise à améliorer la qualité de l’eau de baignade et à informer largement le public afin de protéger la santé des baigneurs.

Depuis 2013, l’intégralité des collectivités landaises gestionnaires de zones de baignade a obtenu la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade. Des audits sont réalisés annuellement par un organisme certificateur afin de vérifier la pérennité du système de gestion mis en œuvre.

Dans ce cadre, les collectivités certifiées se sont notamment engagées à :

• Organiser hebdomadairement une autosurveillance de la qualité des eaux de baignade (en complément du contrôle sanitaire réglementaire)
  • Informer le public au quotidien sur la qualité de l’eau de baignade (affichage en mairie et au poste de secours, application smartphone…)
  • Garantir en cas de pollution une réactivité optimale et mettre en oeuvre les mesures de gestion adaptées
  • Assurer la traçabilité des non-conformités
  • S’inscrire dans une logique d’amélioration continue du système de gestion.

Suivez la qualité de l’eau de baignade du Lac de Peyre au quotidien :

La qualité bactériologique des eaux de baignade fait l'objet d'un double contrôle.

• Contrôle sanitaire

L'Agence Régionale de Santé (A.R.S) organise le contrôle de la qualité des eaux de baignade pour satisfaire les objectifs suivants :

-          protéger la santé des baigneurs,

-          connaître la qualité des eaux de baignade et établir un classement annuel.

Il s'agit d'un contrôle obligatoire conformément au code de la santé publique.

Dix contrôles des eaux de baignade sont effectués obligatoirement par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S) durant la saison estivale. Les résultats de cette analyse bactériologique sont différenciés en 4 catégories : Excellent, Bon, Suffisant et Insuffisant.

Pour plus d'informations cliquez ici

Les résultats sont affichés au poste de secours de la plage de Peyre, au bureau de la REAL et consultables ci-après.

Pour être conforme à la directive européenne du 15 février 2006 applicable depuis la saison balnéaire 2013, la qualité des eaux doit être excellente, bonne ou suffisante.

• Autosurveillance de la qualité des eaux de baignade

La campagne d'autocontrôle est une démarche volontariste des communes adhérentes du SMGBL (Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises) afin d'assurer le suivi de la qualité de l'eau de baignade des plages landaises.

L'autocontrôle vient compléter le programme obligatoire du contrôle sanitaire. Afin d’optimiser la surveillance sanitaire des plages concernées, les prélèvements effectués dans le cadre de l’autocontrôle ont lieu à une date différente de celle du contrôle sanitaire.

Il a pour objectif principal de permettre aux élus responsables de la gestion quotidienne des plages de prendre une décision d’ouverture ou de fermeture sur la base de l’interprétation des résultats d’analyses au travers des seuils de la réglementation en vigueur.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Un contrôle est opéré chaque semaine du 1er juillet au 31 août.