Un verger participatif à Peyre

Un verger participatif à Peyre
Plantation de 34 arbres fruitiers

Lundi 29 et mardi 30 Janvier, les élèves de l’école Olympe de Gouges, accompagnés par Sarah Le Déon de l’association Prom’Haies, de Camille Teixeira en charge de l'opération et de bénévoles du collectif citoyen Cittaslow, ont planté 34 arbres fruitiers au Parc de Peyre, à proximité des jardins familiaux.

Jean-Louis Pedeuboy, Maire, et Philippe Bastiat, 1e adjoint délégué à la cohésion sociale et à l'animation de la vie locale, étaient présents sur le site, pour échanger et participer à ce beau projet, financé par les fonds Archimbaud et la Région.

En amont, deux ateliers avaient été proposés aux quatre classes de CM1/CM2. Le premier, fin décembre, avait pour but de sensibiliser les enfants à l’importance des arbres et à la méthode de plantation. Le second, à la rentrée de janvier., avec une animation autour de la promotion du label Cittaslow.

Ce verger aura la particularité d’être « participatif ». Chacun aura la possibilité de l’entretenir à hauteur de son temps et de ses moyens, ainsi que la possibilité de cueillir des fruits qui seront en accès libre (noix, pêches, prunes, coings, pommes...). Pour fonctionner, ce projet nécessite de prendre en compte la notion de partage (ne pas prendre tous les fruits pour soi) et de respect (ne pas abîmer les arbres lors de la cueillette).

A l’occasion de la traditionnelle Fête des Jardins, le verger ouvrira ses portes au public, le samedi 18 Mai.

Plan