Risques de délestage électrique

Infos pratiques

Plusieurs leviers ont déjà été activés pour faire face à la crise énergétique : plan de sobriété, augmentation du stock de gaz, maximisation de l’utilisation des énergies renouvelables, importations très mobilisées… Toutefois, si les résultats attendus n’étaient pas atteints, l’État serait contraint de mettre en place un plan national de délestage électrique sur le territoire.

Quand interviendront les coupures ?
En cas de délestage, les coupures n’interviendront que sur les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h et sur des zones géographiques pouvant, ou non, couvrir plusieurs communes. Les déplacements devront être limités au maximum durant la coupure, en raison de l’impact sur la circulation et les transports en commun. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.

Comment sera-t-on informé ?
Les informations sur les éventuelles coupures seront communiquées via l’application EcoWatt à J-3, confirmées à J-2 et précisées à J-1, avec la liste des villes concernées.

Concernant les écoles
En cas de coupure dans un secteur comprenant une école, celle-ci ne pourra pas accueillir les enfants sur la demi-journée concernée. Les parents seront alors prévenus la veille au soir.

Concernant les personnes vulnérables
La liste des personnes à risque médical (notamment celles sous respirateur ou hospitalisées à domicile) est dressée par l’ARS. En cas de coupure, Enedis et RTE organiseront des rotations pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et apporter des batteries le cas échéant.