Canicule, les bons gestes

Infos pratiques et registre canicule

La municipalité met en place son dispositif de prévention, en cas de canicule.

1. Inscription au registre canicule en Mairie

La Ville, via le Centre Communal d'Action Sociale, recense les personnes âgées de plus de 65 ans ou vulnérables, afin de nous permettre d'établir des contacts régulier avec les personnes fragiles de la commune.

CONTACT : Accueil de la Mairie - Guichet Unique -05 58 04 45 00 - socialccas@labouheyre.fr

Si vous faites partie des personnes concernées ou si vous connaissez une personne en situation fragile, télécharger et envoyer à l'accueil de la Mairie au guichet unique, la fiche d'inscription suivante :

2. Gestes simples pour lutter contre la canicule

Protégez votre corps

Évitez l'effort physique.

Portez des vêtements clairs (pour renvoyer la chaleur), en coton et amples (pour une meilleure ventilation corporelle).

Buvez au moins 1,5 à 2 litres de boissons : eau, jus de fruits peu sucrés, de préférence en dehors des repas.

Rafraîchissez-vous le corps régulièrement (bains 2 à 3° sous la température corporelle, douches, gants de toilettes).

Évitez les boissons glacées et alcoolisées. Préférez les potages (sels minéraux), le thé, les tisanes, les infusions, ...

Alimentez-vous comme d’habitude en fractionnant vos repas. Mangez des fruits, des légumes, du pain, de la soupe.

Si vous avez des courses à faire, préférez les magasins climatisés près de chez vous et faites-les de préférence le matin.

Si vous disposez d’une cave ou d’une sous-sol frais, pensez également à y passer un peu de temps.

Protégez votre maison

Si votre logement conserve la fraîcheur : fermez les volets et fenêtres en journée pour la conserver.

Si votre logement ne conserve pas la fraîcheur : sur les façades à l’ombre : ouvrez les fenêtres et fermez les volets. Sur les façades ensoleillées : fermez les volets et fenêtres.

Aérez votre logement au moins deux fois par 24 h, le matin, le soir et la nuit pour provoquer des courants d’air.

Humidifiez les sols pour faire baisser la température par évaporation et limiter l’assèchement des voies respiratoires et de la bouche.

3. Règles de santé et de solidarité

Température corporelle : Si votre température est supérieure à 38°, appelez votre médecin, les pompiers ou le SAMU.

Symptômes du coup de chaleur : Maux de tête – Nausées – Somnolence – Soif intense – Agitation inhabituelle, pouvant aller jusqu’aux convulsions – Crampes musculaires – Confusion – Manque d’appétit – Diarrhées – Vomissements – Toux – Sensations de faiblesse ou de vertige.

Si vous êtes un proche, un ami, un voisin d'une personne fragile et isolée, pensez à prendre régulièrement de ses nouvelles.

La prévention en la matière est l'affaire de tous !