Alerte Météo - Vigilance Orange

Avis d'orages violents cette nuit

La Préfecture des Landes nous informe, au vu des informations données par Météo France, que le département des Landes est placé en VIGILANCE ORANGE, du lundi 4 mai à 20 h au mardi 5 mai à 1h, pour le phénomène suivant : ORAGES.

De fortes précipitations temporairement intenses, avec de la grêle, sont attendus, pouvant entrainer des dégâts sur l'habitat léger et des inondations, voire quelques départs de feux.

Les rafales de vent pourront dépasser les 100 km/h, localement.

Bulletin détaillé de l'avis d'alerte

Les consignes de  sécurité et de comportement sont les suivantes :

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Dans la mesure du possible, ne circulez pas sur le bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux.
  • Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.