Alerte Météo - Vigilance Orange

Avis d'orages forts dans l'après-midi

La Préfecture des Landes nous informe, au vu des informations données par Météo France, que le département des Landes est placé en VIGILANCE ORANGE, LUNDI 14 OCTOBRE, de 14h à 20h, pour le phénomène suivant : ORAGES.

De fortes précipitations temporairement intenses, avec de la grêle, sont attendus.

Les rafales de vent pourront atteindre, sur le département des Landes, 80 à 100 km/h dans les terres, voire 110 km/h localement.

Bulletin détaillé de l'avis d'alerte :

Les consignes de  sécurité et de comportement sont les suivantes :

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Dans la mesure du possible, ne circulez pas sur le bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux.
  • Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.