Ciitaslow, c'est quoi?

Ciitaslow, c'est quoi?
Réseau international des villes du bien vivre

Qu'est ce que c'est ?

Le mouvement est parti d’Italie. En 1989, à Brà,  dans le Piémont, Carlo Pietrini, journaliste, critique gastronomique et personnage charismtatique, fonde avec des élus et administrés de quatre villes (Bra, Orvieto, Greve in Chianti et Positano) le mouvement Slow-Food, qui est une opposition frontale au fast-food.

En 1999, inspirés par cette philosophie, le label Cittaslow est lancé par Paolo Saturnini dans la ville de Greve in Chianti et les maires de trois autres villes.

Cittaslow, aussi appelé Réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes de moins de  50 000  habitants qui s'engagent à agir favorablement sur le rythme de vie de leurs citoyens, notamment sur le plan urbanisation. Les valeurs humaines sont au cœur de la charte du mouvement.

Un label international ?

En quelques années, le mouvement a pris de l’ampleur, le réseau est devenu international et à ce jour, Cittaslow regroupe aujourd’hui 278 villes dans 30 pays différents aux quatre coins du monde : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Corée, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Pologne, …

En France, plusieurs villes sont labellisées : Cazaubon, Créon, Labastide d’Armagnac, Lectoure, Loix, Mirande, Saint Antonin Noble Val, Samatan, Segonzac, Simorre, Valmondois et ... Labouheyre.

Avec notre commune, ce mouvement comptera 12 villes reconnues dans le Pays.