Accueil Labouheyre / Ma Ville / Tourisme

Plage du Parc de Peyre | Labouheyre, commune des Landes

Tourisme

Commune de la Haute-Lande, idéalement située au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Labouheyre a la chance de posséder des ressources de grande valeur, qui font de son territoire une vraie attraction pour chaque amoureux de la nature.
Plongez dans une commune qui a su développer son attrait touristique autour de son potentiel naturel!

Des richesses naturelles à découvrir

Région hautement connue pour toutes ses qualités touristiques, située entre Océan Atlantique et chaîne des Pyrénées, l’Aquitaine s’articule autour d’un axe Bordeaux-Bayonne. Labouheyre est une étape entre les deux villes, offrant une multitude de possibilités : proche de la plage, elle regarde aussi vers le Pays Basque au Sud et le vignoble bordelais au Nord.

Labouheyre profite de cet extraordinaire patrimoine naturel et fait partie de ces communes où il fait bon vivre, en témoigne sa devise « la Qualité de la Ville, l’Esprit Village ». Notre commune est une porte ouverte sur l’Océan, à seulement 30 minutes des plages de l’Atlantique. En plus de cette proximité avec le littoral, Labouheyre conserve un esprit rural au cœur de la forêt des Landes, plus grande forêt d’Europe et véritable réserve d’oxygène. Enfin, pour la plus grande joie des pêcheurs, trois plans d'eaux sont dédiés à la pratique de cette activité : le plan d'eau du Barit, le plan d'eau de Peyre et le plan d'eau de Tuquette.

Proche de notre commune, des équipements de qualité sont à découvrir. A Commensacq, l'association Mexico-Loisirs propose la Base Nautique de Mexico, qui permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air comme le canoë, le VTT, le tir à l’arc…Au bord de la rivière, particuliers, entreprises, groupes scolaires pourront assouvir leurs envies de grand air. Un peu plus loin, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l’écomusée de Marquèze vous ouvre ses portes : dédié à l’homme et aux interactions avec son milieu, il contribue au développement du territoire landais.

Base nautique Mexico Loisirs

Base nautique Mexico Loisirs

Plus d'informations sur le site de la Base Nautique de Mexico

Plus d'informations sur le site de l'écomusée de Marquèze

Un territoire qui continue de se renforcer

Labouheyre ne s’arrête pas à son seul potentiel naturel : elle ouvre aussi toute l’année le Parc de Peyre et les gîtes forestiers qui y sont installés. Il s’agit là de 68 lits, répartis sur de nombreux gîtes. En ce lieu convivial et ombragé, on retrouve les équipements nécessaires, de l'aire de jeux des enfants à un court de tennis. N'hésitez pas à contacter, pour plus de renseignements, le 05.58.07.10.10. (du 1er Juillet au 31 Août, de 6h30 à 10h et de 19h à 20h30, et le samedi de 8h à 12h et de 19h à 20h30) ou le Service Culture de la Mairie au 05 58 04 45 06.

Voir le site Internet des gîtes forestiers à louer

Cet hébergement est idéalement situé, en étant voisin de la Plage du Parc de Peyre. Cette plage, surveillée en juillet et en août, est aménagée sur le lac de Peyre, magnifique étendue d’eau sur le territoire de la commune. Elle permet à chacun de pouvoir se rafraîchir sans se déplacer au sein d’un cadre complètement naturel.

Gîtes forestiers Parc de Peyre

Gîtes forestiers Parc de Peyre

Plage Parc de Peyre

Plage Parc de Peyre

Le tourisme c’est aussi la restauration et à Labouheyre, celle-ci rime avec convivialité. On recense plusieurs restaurants: l’Aubergade (71 Rue Brémontier), le Brémontier (110 Rue des Hauts Fourneaux), l’Estrela (38 Rue François Albor), "Au P'tit Snack" (proche du Spar, rue Pierre et Marie Curie). Vous trouverez aussi poulet grillé et kebab au restaurant en face de la Gare de Labouheyre.

Par une politique de développement efficace, la commune a mis en place des structures permettant d’accueillir les visiteurs à chaque période de l’année. L’accueil c’est d’abord l’hébergement : sur la commune se trouve un hôtel typique de la région associant charme et tradition, l’Aubergade.

 

Voir le site Internet de l’Aubergade

Voir le site Internet du Brémontier

Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle peuvent se loger sur la commune à l'occasion d'une halte au cours de leur parcours.

Trois adresses leur sont proposées:

  • "L'abri du pèlerin" (accueil familial privé), rue Jacques Berque, près de l'Hôtel de Ville : Monsieur Valleret au 05 58 07 04 59 
  • Association Arc en Ciel: 06 30 06 70 16
  • Hébergement au 281, rue Lucette Moreau: Monsieur Gonzalez au 06 73 17 97 84

Labouheyre-infos

Plan du site

Ma Ville

Ma Mairie

Mon Quotidien

Venir m'installer à Labouheyre

haut de page