Plan Façades

Plan Façades
Pour rénover les façades de leur bâtiment, les propriétaires du 'coeur de ville' peuvent bénéficier d’aides techniques et financières

La Ville de Labouheyre dans le cadre de sa politique de redynamisation de son 'coeur de ville' a acté la nécessité de poursuivre l’opération façade et de mise en valeur de son cadre de vie. En effet, le centre souffre d'un bon nombre de bâtiments dont les façades et devantures ne sont pas ou peu entretenues.

Face à ce constat, la Ville s’est engagée à accompagner les projets d’aménagement urbain, à promouvoir un cadre de vie agréable, et à apporter un supplément d’activités aux entreprises locales du bâtiment, en attribuant des aides financières aux propriétaires souhaitant entretenir leur patrimoine.

La Ville a décidé de continuer la mise en place du dispositif d’aide afin de sensibiliser et inciter les propriétaires immobiliers à valoriser leur patrimoine. Cette volonté politique a pour ambition d’offrir aux habitants comme aux visiteurs un environnement qualitatif.

Accompagné du CAUE des Landes et du bureau architecture et patrimoine, la commune a redéfini le périmètre, les typologies de bâti et les critères des travaux éligibles.

Cette opération est engagée pour une durée de 15 mois.; une attribution de subvention sera étudiée pour tout projet déposé en Mairie, entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019. 

Le bien doit être situé dans le périmètre d’attribution de la subvention; une seule subvention est attribuée par unité foncière pour une période de 3 ans.

Le projet doit respecter les recommandations indiquées dans les cahiers de préconisations et de références (consultables en Mairie à l'accueil du guichet unique) et les éventuelles prescriptions émises dans l’autorisation d’urbanisme (avis et suivi du conseiller en architecture du CAUE)

Suite à une visite sur site, le CAUE produira une note de préconisations architecturales à l’attention du porteur de projet, pour l’ensemble des façades vues du domaine public. Elle inclura les options et les orientations adoptées par le conseil municipal.

Cette note constituera une pièce indispensable à l’élaboration des dossiers, autant pour la déclaration préalable que pour la demande de subventions.

Le CAUE et les services techniques de la ville accompagneront le porteur de projet tout au long de son déroulement.

Télécharger le réglement et la fiche contact, en cliquant ci-après

CONTACT 

Bureau Urbanisme

Chloé DUDEZ

05 58 04 45 13

urbamairie@labouheyre.fr