Accueil Labouheyre / Ma Mairie / CCAS: Centre Communal d'Action Sociale

CCAS: Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans l'aide sociale et l'animation des activités sociales. Il existe de plein droit à l'échelon local et sa compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire communal. Il a une autonomie de gestion même s'il est rattaché à la commune : il dispose d'un organe de gestion, le conseil d'administration, et de moyens propres, un budget autonome subventionné par la Ville et du personnel relevant de son autorité.

Fonctionnement CCAS et portage repas à domicile

Le Conseil d'Administration du CCAS doit légalement être composé du Président (le Maire de la commune), de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Président (représentants d'associations de retraités, de personnes handicapées...).

Pass'Permis

Le CCAS de la Ville aide financièrement sous conditions de ressources les personnes désireuses de passer le permis de conduire avec en contrepartie l’exercice d’une activité d’intérêt collectif de 40h.